Rechercher
  • Rousseau Répar'

Bien choisir ses volets roulants

Vous souhaitez remplacer les volets de vos fenêtres ? Le volet roulant vous apportera un vrai confort et une meilleure sécurité mais comment bien le choisir ?


Quel type de volet roulant pour de la rénovation ?

Avant tout, nous vous conseillons de faire appel à nos techniciens spécialisés pour réaliser un audit de l'existant et bien appréhender les contraintes liées à l'habitat existant.


Volet roulant traditionnel : le système de fonctionnement du volet est isolé dans un coffre bois généralement au dessus de la menuiserie. Il peut également être camouflé dans les combles (moins pratique pour les dépannages).

Volet roulant bloc-baie : dans ce cas, le volet roulant est assemblé avec la menuiserie, il est visible depuis l'intérieur : coffre apparent. Ce type de volet roulant s'adapte plus facilement au neuf mais peut également s'utiliser en rénovation s'il est nécessaire de changer le volet et la fenêtre.

Volet roulant monobloc : prévu pour la pose en rénovation, le monobloc permet de protéger le tablier dans un caisson. Le monobloc a de très bonnes performances thermiques et acoustiques de par sa conception. Solution efficace et fiable, le volet roulant monobloc est particulièrement recommandé en rénovation.


Enroulement intérieur ou extérieur ?





Quel matériau choisir pour un volet roulant ?

Aujourd'hui, les matériaux utilisés couramment pour la fabrication de volet roulant sont le PVC ou l'Aluminium (il en existe également en bois mais peu fréquent, onéreux et nécessite un entretien rigoureux).


Volet roulant en PVC : C'est la matière utilisée généralement pour les volets roulants. Sa légèreté, sa facilité d'entretien, son prix abordable et ses performances en termes d'isolation thermique vous permettent d'avoir un produit de très bon rapport qualité/prix. Une des limites : le PVC peut se déformer sur les grandes surfaces (cas de grand vent). Généralement sur les grandes dimensions, nous préconisons de passer sur de l'aluminium.


Volet roulant en Aluminium : Plus cher que le volet roulant PVC mais plus résistant, il résiste aux fortes conditions climatiques (vent, grêle…) et s'adapte très bien aux fenêtres ou baies de grande dimension. Un des avantages de l'aluminium est la personnalisation : vous avez accès à une large gamme de coloris et pouvez ainsi l'accorder avec la façade de votre maison. Si l'aluminium a une très bonne isolation phonique, les performances thermiques sont moindres par rapport au PVC. Les lames peuvent tout de même être isolées ("faible émissivité"), ajourées vois même orientables.




Un volet roulant avec ou sans moteur?

Il existe deux systèmes pour dérouler et enrouler les volets roulants : le système manuel ou le système électrique.

Pour davantage de confort, nous vous préconisons un volet roulant électrique. Aujourd'hui plus de 90% des volets roulants installés sont motorisés. Idéal l'hiver pour fermer les volets sans ouvrir les fenêtres.

Cela nécessite bien sûr d'avoir une installation électrique adéquate ou de prévoir le budget pour cette option. Avec la domotique, vous pouvez également actionner l'ensemble de vos volets à distance et en même temps ! Pratique pour gagner du temps et simuler une présence lors de vos absences prolongées.



Les dernières innovations de volets roulants

Aujourd'hui, vous trouverez de nouvelles innovations sur les volets roulants :

- Volet roulant avec moustiquaire intégrée : système de volet avec moustiquaire enroulable, bien apprécié pour les soirées d'été.

- Volet roulant avec store intégré : qui permet de garder de l'intimité et de faire varier la luminosité de la pièce sans fermer complètement le tablier.

- Volet roulant autonome : grâce à une installation photovoltaïque, ce volet nouvelle génération permet d'éviter le câblage électrique et de réduire sa consommation.

- Volet roulant avec éclairage LED intégré : qui permet de mettre en valeur la façade, d'éclairer une allée ou de simuler une présence.

- ...




Rousseau Répar' intervient rapidement pour réparer ou remplacer vos volets roulants. Nous travaillons avec des fournisseurs reconnus (Somfy, Bubendorff, Delta Dore, Simu…) qui assurent une garantie de 5 ou 7 ans sur les pièces et accessoires.


N'hésitez pas à nous contacter pour davantage d'informations ou pour prendre rdv avec un de nos techniciens agréés.



3 vues
imageonline-co-whitebackgroundremoved.pn