Skip to main content
Quel vitrage choisir pour mes fenêtres ?

Choisir le bon matériau pour ses fenêtres est primordial, et le type de vitrage l'est tout autant. La perte de chaleur passe également par le vitrage, s'il est de mauvaise qualité ou non adapté, cela peut handicaper lourdement les performances de vos ouvertures.

Pour avoir un bon confort thermique dans vos pièces, il convient de bien choisir le type de vitres de vos menuiseries. Voici quelques informations à savoir : 

bannir le simple vitrage

Très utilisé dans les anciennes habitations, le simple vitrage est un verre à éliminer obligatoirement dans vos choix. Le simple vitrage a un coefficient Ug de 6 W/m2K. Pour information pour avoir un bon degré d'isolation phonique et thermique, le coefficient Ug doit être le plus bas possible et inférieur ou égal à 2. Ce verre est donc déconseillé pour une utilisation sur fenêtres, il ne sera pas suffisant pour isoler correctement votre maison et ne correspondra pas aux règlementations thermiques actuellement en vigueur.

ll peut, toutefois, être intéressant en usage intérieur, vous pouvez choisir un simple vitrage pour une verrière ou sur des portes séparant deux pièces par exemple, si possible en verre trempé pour plus de sécurité.

LE DOUBLE VITRAGE POUR LES FENETRES

Le double vitrage est le plus répandu actuellement, aussi bien en construction neuve qu'en rénovation.

Le double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) est le format le plus populaire. Il est composé de 2 verres séparés par un espace qui contient du gaz argon, moins conducteur que l'air naturel. De plus un traitement faiblement émissif est appliqué sur l'un des deux verres afin de limiter les déperditions.

 

Le coefficient U des doubles vitrages varie selon le type et l'épaisseur des verres utilisés ainsi que le traitement de l'espace d'air. La performance thermique est donc assurée avec un double vitrage ITR (Coefficient Ug : 1.1 W/m2K). Maintenant, il vous reste à choisir quelle combinaison de verre installer selon vos attentes (acoustique, sécurité, transmission lumineuse...), vous avez le choix avec une multitude d'associations. Nous allons nous attarder sur les plus populaires.

LE DOUBLE VITRAGE LE PLUS COURANT : le 4/16/4

Le 1er et 3ème chiffres correspondent à l'épaisseur des verres, et le 16 correspond à l'épaisseur d'espace d'air entre ces deux verres. Nous avons donc ici deux verres de 4 mm séparés par 16 mm d'espace d'air avec du gaz argon. Avec ses 2 verres simples, cette combinaison est le standard actuel des menuiseries. Il est possible d'opter pour d'autres types de verres tels que du verre trempé ou feuilleté selon l'attente.

Avec une épaisseur total de 24 mm, ce vitrage s'installe facilement dans les menuiseries actuelles. Vous pouvez biensûr choisir des épaisseurs de verres et d'espace d'air plus élevées suivant votre besoin.  Ce type de double vitrage est 5 à 6 fois plus isolant qu'un simple vitrage.

BESOIN D'UN CONFORT ACOUSTIQUE : le double vitrage phonique

Le double vitrage phonique ou acoustique est une bonne solution si vous vivez dans un environnement bruyant (centre-ville, proche gare, aéroport…). Un double vitrage phonique est composé de 2 verres de différente épaisseur, la vitre extérieure devra être plus épaisse que celle en face intérieure pour absorber le bruit provenant de la rue. Généralement le verre extérieur est un verre feuilleté phonique qui réduit les nuisances sonores efficacement. Le double vitrage phonique peut également être thermique pour une performance complète.

BESOIN DE SECURITE : le double vitrage feuilleté

Utilisé pour les vitrines de commerces entre autres, le double vitrage assure un retard d'effraction de part sa composition. En effet, ce double vitrage est composé d'un ou deux verres feuilletés. Un verre feuilleté est composé de 2 verres séparés par un film PVB. D'une épaisseur de 6.8 ou 8.8 couramment, il permet de renforcer le vitrage et ainsi est beaucoup plus résistant. Il ne se brise pas facilement car les morceaux de verres restent collés aux films sans tomber. Idéal pour les fenêtres donnant sur rue, le double vitrage feuilleté sera votre meilleur allié sécurité.

 

Le choix du type de vitrage d’une fenêtre ou d’une baie vitrée est très large comme on peut le constater. La priorité est de bien cerner vos attentes en fonction de l’habitat et de son environnement. Ensuite pour la composition des vitrages, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Nos équipes interviennent sur le remplacement de tout type de fenêtres et de baies vitrées. Nos chargés d’affaire se déplacent pour vous conseiller sur vos choix et les performances du vitrages qui sera adapté à vos attente. 

Pour plus de renseignements, contactez-nous par téléphone au 02 41 69 41 57 ou via notre formulaire, mais aussi pour prendre rdv avec un de nos techniciens agréés.

Rédigé le . Publié dans Blog.