Rechercher
  • Rousseau Répar'

Quelle porte d'entrée choisir?

Mis à jour : sept. 28

Nous intervenons régulièrement chez les particuliers pour réparer ou changer les portes d'entrée suite à une dégradation type cambriolage ou accident domestique ou usure.


Lorsque que le remplacement est pris en charge par l'assurance, cela correspond au remplacement à l'identique de la porte originale. Si vous souhaitez changer pour une porte plus moderne ou pour un autre matériau (pvc, alu par ex) vous en avez la possibilité en assumant le complément de tarif associé.


La porte d'entrée est le premier contact visuel des visiteurs. Outre le fait qu'elle sert à protéger l'habitat contre l'infraction, elle reflète vos goûts et le style que vous souhaitez donner à votre maison.


Comme nos clients nous posent régulièrement des questions sur le matériau adéquate, la durabilité, les performances thermiques et phoniques et l'esthétisme pour leur nouvelle porte, voici quelques conseils sur les différents types de porte d'entrée :



La porte d'entrée en bois : Le bois est un matériau utilisé depuis toujours dans l'habitat

- Les avantages : Large choix d'essences de bois et de coloris. Le bois est un matériau robuste, de très haute résistance et un excellent isolant thermique et phonique. Petit conseil : orientez-vous vers les bois durs comme le chêne ou le teck par exemple. La porte d'entrée en bois est évidemment écologique car recyclable à l'infini. - Les inconvénients : Le bois est un matériau vivant et nécessite un entretien régulier. Il reste plus onéreux que le PVC, l'acier ou l'aluminium.


La porte d'entrée en aluminium : Un style industriel qui a le vent en poupe

- Les avantages : Aspect design, sobre et épuré qui reflète une décoration moderne et élégante (choix quasiment illimité du coloris). L'aluminium est un matériau léger ce qui permet une facilité de pose. La plupart des modèles commercialisés ont de bonnes performances acoustique et thermique. La porte aluminium nécessite peu d'entretien et a une très bonne tenue dans le temps. L'aluminium supporte très bien les changements climatiques (par exemple le climat de bord de mer). - Les inconvénients : L'aluminium un matériau conducteur, de faible isolation thermique, il est impératif d'opter pour les modèles avec rupture de pont thermique. Le coût d'une porte d'entrée en aluminium sera plus élevé qu'une porte en PVC.



La porte d'entrée en acier : La meilleure solution pour la sécurité de votre habitat

- Les avantages : le principale avantage de la porte en acier est sa solidité ce qui permet une sécurité maximum de l'habitat. L'acier se combine très bien avec d'autres matériaux tels que le bois ou le composite par exemple. Comme la porte d'entrée en aluminium la porte en acier ne nécessite que très peu d'entretien. La porte en acier peut se décliner en une multitude de modèles personnalisables et un large choix de coloris. - Les inconvénients : L'acier reste un matériau très lourd, et ne garantit pas une isolation maximale. La porte en acier est assez sensible à la corrosion, à éviter si l'habitat se trouve en bord de mer.


La porte d'entrée en PVC : Le matériau qui ne fait plus l'unanimité


- Les avantages : Très bon rapport qualité/prix et facilité d'entretien (eau savonneuse). Cette matière est malléable, vous trouverez donc facilement une large gamme de motifs et de formes pour votre porte d'entrée sur mesure. Le PVC reste un bon isolant thermique et phonique.

- Les inconvénients : les portes d'entrée sans traitement anti UV peuvent se déformer suite à de longues expositions au soleil ou laisser apparaître des tâches. Le PVC n'est pas un matériau très écologique et dégage des vapeurs toxiques en cas d'incendie.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas nous contacter.



32 vues
imageonline-co-whitebackgroundremoved.pn